Skip to content

Désapprendre la douleur avec Dr. Howard Schubiner

Apprenez à désapprendre: acquérissez des connaissances en neurosciences et maîtriser des thérapies concrètes et efficaces.

Commencez ce cours de 12 heures, en ligne, sous-titré en français. Apprenez avec Dr. Howard Schubiner, un expert éminent des douleurs chroniques. Il a aidé des milliers de patients et mené des recherches approfondies sur le traitement des douleurs chroniques.

 

 

Utilisez les dernières données scientifiques

Découvrez les recherches scientifiques qui sous-tendent les techniques présentées dans le cours.

Améliorez vos compétences

Développez une confiance dans le l'accompagnement des patients souffrant de douleurs chroniques grâce à une formation pratique et orientée sur l'expérience.

Changez votre paradigme

Changez la manière dont vous percevez les syndromes neuro-somatiques, favorisant une approche plus humaine et orientée vers le patient.

Diminuez la peur, donc la douleur

Apprenez à reconnaître et à atténuer les impacts de la peur sur le cerveau et le corps, pour des stratégies de traitement de la douleur plus efficaces.

Teaser
Play Video
À propos de la formation

Enseignant: Dr. Howard Schubiner, MD

Durée: 31 chaptitres vidéo (12 heures)

Categorie: Neuroscience, Therapie, Éducation

Sujets abordés: la nature de la douleur, le codage prédictif, les troubles des circuits neuronaux, le diagnostique des douleurs chroniques, la thérapie de re-conditionnement de la douleur (PRT), l'exposition graduelle, la nature des émotions et leur relation avec la douleur, la ⁠⁠thérapie de re-conditionnement émotionnelle (EAET).

TOUTES LES DOULEURS SONT RÉELLES …

ET TOUTES LES DOULEURS SONT DANS LE CERVEAU.

Ludmilla
Ludmilla
Élève de médecine

"Cette formation m'a permis de me débarrasser de la peur de la douleur, de la peur des maladies et des blessures. Je ne prends plus de médicaments, et mes allergies de toute une vie ont disparu ! La formation m'a fourni des stratégies pratiques pour désapprendre ma propre douleur, et m'a donné des outils concrets pour aider les gens vers une vie sans douleur. J'ai également adoré les aspects très humains, aimables et pratiques de la formation."

Yvo Mentens
Yvo Mentens
Feldenkrais Candidate Trainer

Apprendre avec le Dr Howard Schubiner a eu un impact profond sur ma pratique et mon parcours personnel avec la douleur chronique. Non seulement il adopte une approche factuelle et sans fioritures, mais il est également l'un de ces rares scientifiques passionnés qui est toujours disponible pour répondre aux questions et fournir des commentaires approfondis.

Govert
Govert
Coach, médiateur et auteur.

Dans l'ensemble, très complet. Je suis déjà en train de travailler avec ce que j'ai appris.

Andrea
Andrea
Kiné

La formation a ajouté de nouvelles compétences, renforcé mes connaissances et a été très stimulante. J'ai pu intégrer immédiatement l'expérience dans mon travail quotidien, et mon apprentissage se poursuivra encore un certain temps avec ces nouveaux protocoles.

Isabelle
Isabelle
Praticienne Feldenkrais

Cette formation a eu un impact à la fois personnel et professionnel pour moi.

Previous
Next

Qui est le Dr. Howard Schubiner?

Dr Howard Schubiner, a été inclus dans les listes des Meilleurs médecins aux États-Unis en 2003-2004, 2005-2006 et 2007. Il est l'auteur de plus de 60 publications dans des revues scientifiques et des livres, et il est le fondateur du programme de médecine neuro-somatique à l'hôpital Providence. Il a créé un programme qui utilise des techniques psychologiques de pointe ayant eu un impact profond sur la pratique de nombreux médecins et cliniciens, sans oublier les patients souffrant de douleurs chroniques. 

Howard_1.1120.1

Ce cours est pour vous :

Personne souffrant de douleur chronique

Ayant essayé de nombreux traitements avec peu de succès, vous êtes désireux de trouver des solutions qui abordent la douleur au-delà de sa simple gestion - cherchant un chemin pour vivre sans douleur et pour comprendre le rôle du stress dans votre susceptibilité aux affections chroniques.

Professionnel de la santé

Vous rencontrez fréquemment des patients souffrant de douleur chronique et recherchez des options de traitement avancées, non invasives et non basées sur les médicaments pour améliorer les soins aux patients.

Spécialiste en gestion de la douleur

Vous êtes spécialisé dans la gestion de la douleur et vous êtes frustré par les modèles traditionnels de gestion de la douleur, ou vous recherchez simplement des stratégies innovantes.

Praticien en santé mentale

Reconnaissant que la douleur est à la fois un problème physique et psychologique, vous cherchez de nouveaux outils thérapeutiques pour combler cette lacune pour vos clients.

Praticien Feldenkrais

Beaucoup de vos clients souffrent de douleur chronique, et vous cherchez à approfondir votre compréhension psychologique, théorique et pratique de la douleur chronique pour améliorer votre pratique Feldenkrais.

Kinésithérapeute

Bien que vous êtes bien informé sur les implications et le fonctionnement de la douleur, vous avez besoin de méthodes efficaces pour inverser ses effets lorsqu'elle devient chronique.

Intéressé par la douleur

Vous aimeriez mieux comprendre la douleur ou cherchez à maîtriser des techniques qui améliorent la qualité de vie grâce à des approches scientifiques et pratiques.

Coach en bien-être

Engagé à améliorer le bien-être global de vos clients, vous avez besoin de techniques basées sur la science pour aborder efficacement la douleur chronique.

Étudiant en médecine

Préparant une carrière dans le domaine de la santé, vous êtes intéressé par la spécialisation dans la gestion de la douleur chronique et souhaitez intégrer les pratiques les plus récentes dans votre futur travail.

VOUS APPRENDREZ

  • Décrire le rôle du cerveau

    Il est crucial de comprendre, mais aussi d'apprendre à expliquer comment le cerveau génère la douleur et comment la neuroplasticité peut être à double tranchant dans le cas de la douleur chronique.

  • Identifier les causes de la douleur

    Comprenez les origines psychosomatiques possibles de la douleur et distinguez clairement entre les troubles des circuits neuronaux et les troubles structurels.

  • Perform Neural Circuit Testing

    Évaluer si une condition est perpétuée par des circuits neuronaux maladaptatifs et effectuer des "tests de circuits neuronaux" pour démontrer que les voies neuronales peuvent être activées ou désactivées.

  • Utiliser l'éducation pour donner confiance

    En mettant en œuvre des méthodes claires et compatissantes pour comprendre les troubles neuro-somatiques, vous fournirez une explication claire de ces conditions. Cette connaissance fondamentale est le premier pas vers une vie meilleure.

  • Initier le processus de guérison

    Le cours vous offre une formation en thérapies basées sur la science telles que la thérapie de re-conditionnement de la douleur (PRT) et la thérapie d'expression émotionnelle (EAET).

  • Et bien plus encore

Howard Explique
Play Video
IMG_2015

TOUTES LES DOULEURS NE SONT PAS LES MÊMES

Douleurs structurelles

Définition: La douleur structurelle se réfère à la douleur directement liée à des dommages physiques. Des exemples incluent une fracture osseuse, un tissu déchiré, une infection, une maladie, etc.

Comment ça marche: La douleur agit comme un signal de danger pour vous protéger. Le signal de douleur attire votre attention sur une menace dans l'environnement interne ou externe - cela joue un rôle crucial dans la survie.

Douleurs Non-Structurelles

Définition: La douleur non-structurelle (ou neuro-plastique) persiste sans cause physique clairement identifiable. La plupart des douleurs chroniques entrent dans cette catégorie.

Comment ça marche: La douleur non-structurelle peut agir comme un signal qui est appris plutôt que directement causé par un dommage physique. Ce type de douleur peut se développer par conditionnement, où le cerveau apprend à associer des stimuli non menaçants à la douleur en raison d'expériences passées ou de réponses émotionnelles.

COMMENT DISTINGUER :

Play Video

Les conditions chroniques que ce cours peut aider à traiter :

Anxiété / douleurs abdominales chroniques et spasmes / douleurs chroniques aux bras ou aux jambes / douleurs chroniques du dos et spasmes / douleurs chroniques du cou / tendinite chronique / syndrome de surmenage musculaire (RSI) / syndrome de la douleur régionale complexe (CRPS) / dépression / vertiges (y compris PPPD et MmDS) / douleurs faciales / fibromyalgie / insomnie / brouillard cérébral / syndrome du côlon irritable (IBS) / syndrome douloureux de la vessie (cystite interstitielle) / dysfonctionnement du plancher pelvien / syndrome de tachycardie orthostatique posturale (POTS) / dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (TMJ) / maux de tête de tension et migraines / syndrome post-commotionnel / acouphènes (sifflement ou distorsion dans les oreilles) / syndrome de la bouche brûlante / vulvodynie / coccydynie / certaines personnes souffrant de douleurs neuropathiques / névralgie du trijumeau et autres névralgies / malaise post-effort et fatigue chronique (ME/CFS) / certaines personnes à qui l'on dit que leurs douleurs chroniques sont dues au syndrome d'Ehlers-Danlos hypermobile (hEDS) / troubles de conversion / troubles neurologiques fonctionnels / fasciite plantaire / douleur au pied.

CE QUE LES GENS DISENT

Quelques témoignages

Dr. Howard Schubiner a aidé d'innombrables patients à mener une vie sans douleur. Voici quelques histoires de son site web : des patients décrivant leur parcours à travers la douleur chronique et la guérison.

Connie - Douleur sévère au dos

En février 2007, après avoir vécu avec une douleur sévère pendant plus de 4 ans, j'ai découvert le Dr Schubiner et son programme.

Au cours des quatre dernières années, j'ai passé plusieurs tests diagnostiques, dont 2 IRM, un scanner CT, un discogramme et un test de conduction nerveuse. On m'a dit que j'avais 3 disques herniés, une sténose spinale qui comprimait mon nerf sciatique, une maladie dégénérative des disques, de l'ostéoarthrite et une radiculopathie. J'ai essayé la physiothérapie mais cela n'a pas aidé.

Après tous ces tests et diagnostics, j'avais toujours mal et rien n'avait changé. Mon médecin m'a envoyé dans une clinique de la douleur car les médicaments qu'elle se sentait à l'aise de prescrire ne fonctionnaient pas mieux que des bonbons. À la clinique de la douleur, on m'a prescrit de l'oxycontin et j'ai été envoyé chez un chirurgien du dos pour réparer mon nerf sciatique.

Après l'opération, la douleur sciatique a disparu mais la douleur au bas du dos est devenue de plus en plus intense. J'ai essayé toutes les autres thérapies qui existaient. J'ai eu au moins une douzaine d'injections dans ma colonne vertébrale. J'ai même eu une rhizotomie (une procédure qui consiste à insérer une sonde dans le nerf rachidien médical et à le brûler littéralement à haute température pour tuer le nerf temporairement), mais rien ne semblait fonctionner, j'ai dépensé des milliers et des milliers de dollars et ma douleur ne faisait qu'empirer.

J'ai décidé de suivre un traitement avec Dr Schubiner et cela M'A SAUVÉ LA VIE !! Après un atelier, ma douleur dans le bas du dos et la jambe avait complètement DISPARU pour la première fois en plus de 4 ans. Avant de suivre ce programme, j'ai lu les avis d'autres personnes qui avaient suivi le cours et j'étais tellement sceptique. Mais je voulais tellement être guérie que j'aurais essayé n'importe quoi à ce stade. Je dois vraiment vous dire que ce programme est réel.

Joanie - Douleur sacro-iliaque

J'ai joué au soccer de compétition pendant environ 10 ans maintenant. J'ai commencé à jouer à l'âge de 7 ans. Il y a environ cinq ans, j'ai subi une blessure au dos/à la hanche qui semblait ne jamais guérir. Je n'ai pris aucun congé et la douleur réapparaissait de temps en temps. Parfois, la douleur était si intense que je devais sortir des matchs car je pouvais à peine courir ou frapper un ballon. Je ne savais jamais quand la douleur allait survenir car certains jours j'allais bien mais d'autres jours je souffrais. Je prenais des analgésiques avant et après les matchs, juste par précaution. Mon père est médecin, donc au fil des ans, j'ai consulté plusieurs médecins orthopédistes, médecins du sport, différents physiothérapeutes, chiropracteurs et autres spécialistes. Tous les tests médicaux étaient normaux.

Howard Schubiner a été le seul médecin que j'ai consulté qui m'a demandé comment je dormais la nuit. J'ai eu du mal à m'endormir aussi longtemps que je me souvienne. J'avais également du mal à rester endormi et je me réveillais presque chaque nuit avec des douleurs et des inconforts. Je n'ai jamais fait le lien entre ma douleur et mes problèmes de sommeil. L'atelier m'a fait réaliser beaucoup de choses sur moi-même. J'ai réalisé que la douleur que je ressentais était liée à l'anxiété que je ressentais chaque nuit avant de me coucher, surtout si j'avais un gros match de soccer ou un tournoi à venir ou si j'avais d'autres sources de stress comme des problèmes sentimentaux, des examens, des visites d'université, etc. Votre enregistrement de méditation m'a vraiment aidé à me détendre avant de me coucher.

Je suis relativement sans douleur maintenant et j'adore ça ! Je suis de retour à jouer au soccer comme avant, ce qui est génial. J'ai été recruté pour jouer au soccer universitaire de Division 1 l'automne prochain et maintenant je n'ai pas peur et je n'ai pas de doutes que je peux le faire car j'ai appris à vaincre la douleur qui avait affecté mon soccer pendant si longtemps.

Marla - Fibromyalgie

Certains jours, je me sentais mieux que d'autres. On m'a dit qu'il n'y avait pas de remède et que je devrais apprendre à faire face à la douleur et à me maintenir autant que possible, ce qui déterminerait ma qualité de vie quotidienne. […] J'ai subi plusieurs pertes et événements qui sont devenus des caractéristiques très importantes de mon identité. Cependant, je réalise maintenant que j'ai choisi de m'accrocher à ma douleur comme une sorte de sécurité. […]

Puis un jour, j'ai vu un segment dans les actualités locales de midi sur un nouveau traitement offert par le programme du Dr Schubiner. Le segment disait que les personnes souffrant de douleur et en particulier de fibromyalgie trouvaient un soulagement grâce à la tenue d'un journal. […] Je savais que si je m'engageais dans cela, cela signifiait un engagement à "abandonner ma douleur"; ma douleur émotionnelle. J'avais assez souffert et porté un fardeau dévorant pendant trop longtemps. Je voulais me débarrasser de ma douleur physique lancinante et j'ai appris que je devais aussi libérer mes peines et ma tristesse. […]

Grâce aux écrits, à la découverte de soi, au CD de méditation, je suis maintenant dans un endroit bien différent. Les portes de ma prison de douleur se sont ouvertes et je suis pratiquement sans douleur.

CE QUE LA SCIENCE DIT

Articles scientifiques

Le Dr Howard Schubiner et ses collaborateurs ont mené des recherches approfondies sur la douleur chronique et les thérapies utilisées dans le traitement de la douleur chronique. Voici quelques-unes de leurs découvertes.

articles

L'étude sur les douleurs dorsales de Boulder : une majorité de personnes souffrant de douleurs dorsales chroniques ont pu devenir sans douleur en utilisant la thérapie de retraitement de la douleur.

Principales conclusions :

  • L'étude démontre que la thérapie du reconditionnement de la douleur (PRT) peut réduire de manière significative l'intensité de la douleur et l'incapacité chez les patients souffrant de douleurs dorsales chroniques par rapport au placebo et aux soins habituels.
  • Les résultats indiquent que les avantages de la thérapie du reconditionnement de la douleur (PRT) ne sont pas seulement statistiquement significatifs mais aussi cliniquement significatifs, suggérant une amélioration de la qualité de vie des participants.
  • L'étude met en évidence le potentiel de la thérapie du reconditionnement de la douleur (PRT) en tant qu'alternative de traitement non invasive et rentable qui aborde les aspects cognitifs et émotionnels de la perception de la douleur.

Une étude montrant que la grande majorité des personnes souffrant de douleurs chroniques au cou et au dos n'ont pas de véritables anomalies structurelles causant la douleur.

Principales conclusions :

  • L'approche diagnostique développée a identifié qu'une majorité significative (88,3 %) des patients souffrant de douleurs chroniques au dos ou au cou (CBNP) présentaient des douleurs primaires/nociceptives, contrairement à la compréhension conventionnelle selon laquelle la plupart des cas sont secondaires à des causes physiques spécifiques.
  • Les patients souffrant de douleurs primaires présentaient des caractéristiques distinctes telles que la sensibilité au toucher léger, la douleur diffuse et l'aggravation de la douleur en cas de stress, suggérant une sensibilisation centrale sous-jacente et des conditions fonctionnelles. Les facteurs psychologiques tels que la dépression, l'anxiété et la catastrophisation de la douleur ne différaient pas significativement entre les patients souffrant de douleurs primaires et non primaires, indiquant la nécessité de traitements ciblés spécifiquement sur la douleur primaire, tels que l'éducation sur les neurosciences de la douleur et les thérapies psychologiques émergentes.

La thérapie d'expression émotionnelle était plus efficace que la thérapie cognitivo-comportementale pour les douleurs chroniques chez les vétérans militaires américains.

  • La thérapie d'expression émotionelle (EAET) met en avant le rôle du système nerveux central et du traitement psychologique dans le traitement de la douleur chronique.
  • L'EAET a démontré des avantages de taille d'effet importants par rapport à la TCC dans la réduction de la gravité de la douleur, avec une proportion notable de patients éprouvant une réduction substantielle de la douleur, indiquant son potentiel en tant qu'option de traitement prometteuse pour la douleur musculo-squelettique chronique.

Conférences approfondies

Études-de-cas concrètes

Directives de pratique claires avec un partenaire

Ressources cliniques étendues

Fiches mnémoniques essentielles

Lectures approfondies et ressources clés

Sous-titres en anglais et en français

Certificat de fin de formation

Politique de remboursement de 14 jours

Désapprendre la douleur avec Dr. Howard Schubiner

OFFRE DE LANCEMENT EXPIRE DANS :

Ne vous contentez pas de gérer la douleur
-apprenez à la désapprendre.

Maintenant 290 €

390€

Veuillez noter que ce montant n'inclut pas la TVA.
La TVA est calculée en fonction de votre pays d'achat et peut varier considérablement d'un pays à l'autre.

Une fois que vous achetez ce cours en ligne, vous obtenez un accès à vie à tout le contenu.

FAQ
À propos du cours

Vous apprendrez à :

  • Décrire le rôle du cerveau dans la douleur chronique ;
  • Identifier les troubles clairement causés par des troubles de circuits neuronaux, et ceux causés par des problèmes structurels ;
  • Effectuer des "tests de circuits neuronaux" dans l'évaluation de la douleur chronique ;
  • Expliquer les troubles neuro-somatiques aux patients et clients de manière claire et compatissante ;
  • Orienter les patients vers des ressources appropriées pour le traitement de la douleur chronique ;
  • Initier le traitement en utilisant la thérapie de re-conditionnement de la douleur (PRT) et la thérapie d'expression émotionnelle (EAET).
Payment

ENCORE DANS LE DOUTE ? CONSULTEZ LE PREMIER ÉPISODE

Regardez la première leçon du cours gratuitement en entrant votre e-mail ci-dessous. Nous vous enverrons un lien.

Please enter a valid email address.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Howard_1.2557.1