Désapprendre la douleur

2. Introduction: Désapprendre la douleur

This is a preview lesson

Purchase this course, or sign in if you’re already enrolled, to take this lesson.

Activez les sous-titres en français dans la vidéo en cliquant sur [cc].

Deux articles mentionnés dans la vidéo

Cet article fournit un bref aperçu et met en lumière les limites des thérapies cognitivo-comportementales et thérapies basées sur la pleine conscience pour la douleur chronique. Il présente six interventions moins connues pour pallier ces lacunes et propose un modèle intégratif pour l’évaluation psychologique et le traitement de la douleur centralisée.

Cet article présente la thérapie par la prise de conscience et l’expression émotionnelle (thérapie d’expression émotionnelle – EAET). Des études précédentes indiquent que cette thérapie peut significativement réduire la douleur, cependant, un seul essai a comparé cette thérapie à la thérapie cognitivo-comportementale (CBT) pour la fibromyalgie. Cet essai-ci compare la thérapie d’expression émotionnelle avec la CBT chez des vétérans âgés, principalement des hommes, d’origines ethniques diverses, souffrant de douleurs musculo-squelettiques chroniques.

Méthodes actuelles de traitement de la douleur et leurs limites

Cet article de la réputée bibliothèque Cochrane explore l’application de la CBT et de l’ACT pour la douleur chronique chez les adultes, révélant que, bien que ces thérapies aient systématiquement produit des effets, les réductions de douleur étaient petites.

Cette grande étude contraste la CBT avec la pleine conscience pour les individus expérimentant une douleur dorsale chronique. Les résultats indiquent que les deux traitements ont produit une réduction comparable de la douleur, bien que modeste et non soutenue sur une longue période.

Cet article fournit un examen de l’impact de la pleine conscience sur la douleur dorsale chronique, révélant que les effets observés étaient seulement temporaires et petits.

Cet article de revue examine l’utilisation des opioïdes et indique un manque de preuves soutenant leur efficacité dans le traitement de la douleur chronique.

Il s’agit d’une revue des thérapies d’injection pour la douleur dorsale montrant peu d’efficacité.

Cet article est une étude montrant que la thérapie par injection pour la sténose spinale a peu d’efficacité.

Cet article démontre que le traitement conservateur pour la douleur sciatique est équivalent à la chirurgie.

Le deuxième est un article de Richard Deyo sur qui a réelement besoin d’une chirurgie du dos.

Cet article montre que la chirurgie de la colonne vertébrale n’était pas meilleure que les interventions cognitives pour les personnes ayant des douleurs dorsales chroniques, après avoir eu une chirurgie dorsale dans le passé.

Enfin, ce dernier article montre que la chirurgie spinale n’était pas significativement meilleure que le traitement conservateur pour une hernie discale lombaire.

Quelques livres et excellentes ressources sur la douleur dorsale

Crooked, par Cathryn Ramin;

Back in Control et Avez-vous vraiment besoin d’une chirurgie du dos? par Dr. David Hanscom;

Watch Your Back! Par Richard Deyo.

0 of 36 lessons complete (0%)