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Intégration Fonctionnelle Session Feldenkrais Individuelle

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1 hour

Français / Anglais
Espagnol / Danois

60€
3 / 150€

Forest Lighthouse
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À propos

Les séances d’Intégration Fonctionnelle sont des leçons Feldenkrais conçu sur mesure et adaptées aux besoins de chaque individus. Le praticien utilise un toucher doux et non invasif pour guider l’élève vers de nouveaux schémas de mouvements ou affiner les schémas pré-existantsLe praticien identifie des résistances subtiles, signes de limitations potentielles, pour ouvrir à des possibilités de mouvement plus libres et efficaces.

Categorie(s) : Sur Rendez Vous

Domaine(s) :

Enseignant(s)
Nikos Appelqvist

Nikos Appelqvist

En tant que praticien Feldenkrais et co-fondateur du Centre Forest Lighthouse à Bruxelles, il est certifié dans la Méthode Feldenkrais® depuis 2020, suite à sa formation à Cantal 1 en France. Son implication va au-delà de la co-fondation du centre ; il est également co-organisateur des programmes de formation professionnelle Feldenkrais à Bruxelles, participant activement à la mise en place des séries de formations Bruxelles 1, 2 et 3, tout en accompagnant les élèves tout au long de leur parcours de quatre ans. Sa maîtrise linguistique lui a permis de traduire ces programmes, lui offrant ainsi l'opportunité d'enrichir son expérience...
Betzabel Falfan

Betzabel Falfan

Betzabel Falfan, co-fondatrice du Centre Forest Lighthouse, originaire du Mexique, anime des cours hebdomadaires de Prise de Conscience par le Mouvement et propose des séances individuelles d’Intégration Fonctionnelle. En 2023, elle s’est certifiée comme facilitatrice du programme ‘Brighter Minds’, visant à accompagner les enfants dans le programme Alpha. La même année, elle a également été certifiée dans le programme ‘Unlearning Pain’ (PRT, EAET) de 20 heures avec le Dr H. Schubiner. Formée comme actrice et danseuse, elle a dédié sa recherche académique à la danse classique de l’Inde, se spécialisant dans la danse ‘Sattriya’ de 2010 à 2013. Sa formation...
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L’Intégration Fonctionnelle est une composante de la méthode Feldenkrais, centrée sur des séances individuelles durant lesquelles le praticien guide le client à travers un toucher doux et non invasif pour explorer de nouveaux schémas de mouvement. Ces séances sont hautement personnalisées et conçues pour répondre aux besoins spécifiques de chaque personne, en se concentrant sur l’amélioration de la conscience corporelle, la mobilité, et la fonction physique globale.

Dans les séances de Feldenkrais destinées aux personnes souffrant de douleurs chroniques, nous commençons par évaluer si la douleur est due à des problèmes structurels ou résulte de changements neuroplastiques, indiquant une condition apprise. Cette distinction cruciale déplace notre focus du traitement des blessures physiques à l’adresse de la manière dont le cerveau a involontairement renforcé certains chemins de la douleur, souvent en raison de la peur ou du stress. Par conséquent, nous n’abordons pas directement la douleur ; à la place, la méthode Feldenkrais vise à abaisser le système d’alarme du corps, offrant des expériences de facilité et de confort à travers diverses possibilités de mouvement. Cette étape est essentielle pour démanteler le cycle entrelacé de la peur et de la douleur chronique.

Pour améliorer notre approche, nous pouvons intégrer Emotional Awareness and Expression Therapy (EAET) et Pain Reprocessing Therapy (PRT) basées sur les principes de la thérapie d’Apprentissage à désapprendre la douleur. EAET aide les clients à identifier, comprendre et exprimer les émotions qui ont conduit à leur sensibilité accrue à la douleur, permettant un traitement émotionnel qui est crucial pour briser le cycle de la douleur chronique. PRT, en revanche, se concentre sur la réinterprétation des signaux de douleur, enseignant au cerveau à percevoir ces signaux non pas comme des menaces, mais comme des sensations normales qui ne nécessitent pas de réponse de la douleur. En combinant ces thérapies avec la méthode Feldenkrais, nous visons non seulement à activer différents circuits neuronaux pour le soulagement et le confort, mais aussi à aborder les schémas émotionnels et cognitifs. Cette approche globale favorise la facilité et le plaisir dans les activités quotidiennes, guidant le cerveau loin de la perpétuation de la douleur vers un fonctionnement adaptatif et sans douleur. À travers un mouvement attentif, la conscience émotionnelle et la rééducation cognitive, nous visons à conduire nos clients vers un état où la douleur cesse de dicter leur vie.

L'Intégration Fonctionnelle pour les femmes enceintes est abordée de manière très douce et vise à renforcer la connexion avec soi-même et son corps en pleine transformation. Les séances enseignent comment écouter et respecter les sensations corporelles, essentielles pour s'adapter à un corps qui change de jour en jour. Avec l'aide du praticien ou de la praticienne, vous apprendrez également à redéfinir l'image de soi durant la grossesse, en accueillant ces transformations avec plus de grâce et d'aisance. Les leçons individuelles peuvent aider les femmes enceintes à retrouver leur mobilité, en particulier dans le dos et les côtes, zones souvent sujettes à des tensions pendant la grossesse. Vous découvrirez comment favoriser une respiration plus libre et profonde et comment cela peut vous aider à mieux gérer le stress.

De plus, au cours de ces séances, vous comprendrez comment une meilleure utilisation de notre squelette permet de réduire l'effort dans les mouvements quotidiens. Apprendre à utiliser son corps plus efficacement peut grandement diminuer la fatigue et les douleurs, rendant ainsi la grossesse non seulement plus confortable, mais aussi plus agréable.

Établir un environnement sécurisé, bienveillant, divertissant et ludique est crucial pour les séances destinées aux enfants avec des besoins spéciaux (tels que la paralysie cérébrale, l'hypotonie, l'autisme, etc.). Ce cadre stimule leur curiosité et leur permet d'explorer et d'expérimenter sans craindre l'échec ou le jugement, ce qui renforce leur motivation et leur engagement dans leur propre croissance.

En explorant la qualité du mouvement et en sollicitant l'appareil sensori-moteur, on stimule l'apprentissage chez l'enfant. En privilégiant le ressenti de manière non verbale et en encourageant des mouvements délibérés, ces sessions individuelles encouragent le développement de nouvelles connexions neuronales. Ceci se manifeste souvent par une diversité accrue de mouvements, une amélioration des compétences linguistiques, une interaction plus riche avec l'environnement, des compétences sociales améliorées et une plus grande autonomie.

L'approche de l'Intégration Fonctionnelle se distingue par sa focalisation sur la neuromécanique, par opposition à la biomécanique. Elle se concentre sur le développement de l'enfant et sur la manière dont il met en œuvre ses intentions, en mettant l'accent sur les processus neuronaux qui régulent le mouvement et l'apprentissage.

Établir un environnement sécurisé, bienveillant, divertissant et ludique est crucial pour les séances destinées aux enfants avec des besoins spéciaux (tels que la paralysie cérébrale, l'hypotonie, l'autisme, etc.). Ce cadre stimule leur curiosité et leur permet d'explorer et d'expérimenter sans craindre l'échec ou le jugement, ce qui renforce leur motivation et leur engagement dans leur propre croissance.

En explorant la qualité du mouvement et en sollicitant l'appareil sensori-moteur, on stimule l'apprentissage chez l'enfant. En privilégiant le ressenti de manière non verbale et en encourageant des mouvements délibérés, ces sessions individuelles encouragent le développement de nouvelles connexions neuronales. Ceci se manifeste souvent par une diversité accrue de mouvements, une amélioration des compétences linguistiques, une interaction plus riche avec l'environnement, des compétences sociales améliorées et une plus grande autonomie.

L'approche de l'Intégration Fonctionnelle se distingue par sa focalisation sur la neuromécanique, par opposition à la biomécanique. Elle se concentre sur le développement de l'enfant et sur la manière dont il met en œuvre ses intentions, en mettant l'accent sur les processus neuronaux qui régulent le mouvement et l'apprentissage.

Établir un environnement sécurisé, bienveillant, divertissant et ludique est crucial pour les séances destinées aux enfants avec des besoins spéciaux (tels que la paralysie cérébrale, l'hypotonie, l'autisme, etc.). Ce cadre stimule leur curiosité et leur permet d'explorer et d'expérimenter sans craindre l'échec ou le jugement, ce qui renforce leur motivation et leur engagement dans leur propre croissance.

En explorant la qualité du mouvement et en sollicitant l'appareil sensori-moteur, on stimule l'apprentissage chez l'enfant. En privilégiant le ressenti de manière non verbale et en encourageant des mouvements délibérés, ces sessions individuelles encouragent le développement de nouvelles connexions neuronales. Ceci se manifeste souvent par une diversité accrue de mouvements, une amélioration des compétences linguistiques, une interaction plus riche avec l'environnement, des compétences sociales améliorées et une plus grande autonomie.

L'approche de l'Intégration Fonctionnelle se distingue par sa focalisation sur la neuromécanique, par opposition à la biomécanique. Elle se concentre sur le développement de l'enfant et sur la manière dont il met en œuvre ses intentions, en mettant l'accent sur les processus neuronaux qui régulent le mouvement et l'apprentissage.

  • Éveillez votre potentiel

    Dépassez des limitations physiques ou psychologiques

  • Fluidité et Grâce

    Retrouvez aisance et légèreté dans l’exécution des activités quotidiennes

  • Image de Soi

    Affinez et enrichissez votre image corporelle pour élargir le champ des possible

  • Résilience

    Développer votre capacité d’adaptation aux défis physiques et émotionnels

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