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Enfants à besoi spécifiques Améliorez les capacités de votre enfant grâce à la neuroplasticité et au mouvement.
w/ Betzabel Falfan
À propos de Enfants à besoi spécifiques ?
Comment ça se déroule ?
Qui est votre praticien(ne) ?
Betzabel Falfan
Nous ne nous adressons pas seulement à un système nerveux, mais à un être humain dans sa globalité.
En Savoir Plus ?
La Méthode Feldenkrais offre une approche douce et personnalisée pour accompagner les enfants ayant des besoins spécifiques, en mettant l’accent sur leurs capacités et en les aidant à trouver plus de fluidité dans leurs mouvements et leur apprentissage. Par des mouvements guidés et une exploration sensorielle, le praticien engage le système nerveux de l’enfant afin de développer de nouveaux schémas d’action, favorisant ainsi la croissance et la conscience de soi. Un élément clé de cette approche consiste à aider l’enfant à réaliser ses intentions – qu’il s’agisse d’atteindre un objet, de tourner la tête ou de s’asseoir – en offrant un soutien subtil qui facilite des mouvements plus fluides et coordonnés. Ce processus nourrit la capacité de l’enfant à initier et mener à bien des actions, renforçant ainsi sa confiance et élargissant ses compétences physiques. Les séances sont ludiques, adaptatives et exemptes de toute pression ou correction. Grâce à des touchers légers et de petits mouvements, le praticien crée un espace sécurisé où l’enfant peut explorer et apprendre à son propre rythme. Progressivement, l’enfant éprouve plus de confort, une meilleure coordination et une stabilité émotionnelle accrue. Les parents jouent un rôle essentiel en observant et en apprenant des techniques simples pour prolonger les progrès de l’enfant à la maison, garantissant ainsi que les améliorations se poursuivent au-delà des séances.
Ces séances s’adressent aux enfants ayant des besoins spécifiques, notamment :
• Paralysie cérébrale (IMC)
• Récupération après des lésions cérébrales ou un AVC
• Naissance prématurée avec des retards de développement
• Troubles du spectre de l’autisme (TSA)
• Difficultés d’apprentissage et troubles moteurs
• Conditions génétiques affectant le mouvement et la coordination
• Lésions congénitales (ex : lésions du plexus brachial)
• Dystonies et autres troubles neuromoteurs
La Méthode Feldenkrais est conçue pour accompagner les enfants aux parcours variés, en soutenant leur potentiel unique de croissance et de mouvement.
Bénéfices Attendus des Séances Feldenkrais pour les Enfants et les Parents :
Pour les enfants :
• Plus de confort et de fluidité – Les enfants ressentent moins de tensions physiques, facilitant des mouvements plus naturels et harmonieux au quotidien.
• Meilleure capacité à réaliser leurs intentions – En développant des voies motrices plus claires, les enfants gagnent en confiance pour initier et accomplir des actions comme atteindre un objet, s’asseoir ou tourner.
• Amélioration de la régulation émotionnelle – Un meilleur confort physique contribue à des émotions plus calmes et stables, aidant les enfants à gérer les situations nouvelles ou imprévues.
• Ouverture à de nouvelles possibilités d’action – De petits changements significatifs ouvrent la voie à plus de jeux, d’interactions et d’autonomie.
Pour les parents :
• Compréhension approfondie des besoins de leur enfant – Les parents découvrent comment leur enfant apprend et se déplace, développant ainsi plus d’empathie et de patience.
• Outils simples pour soutenir les progrès à la maison – Les parents apprennent des techniques douces pour aider leur enfant à se sentir plus à l’aise, renforçant les bénéfices entre les séances.
• Confiance accrue – En observant les progrès de leur enfant, les parents se sentent plus rassurés et compétents pour accompagner son développement.
La Méthode Feldenkrais valorise autant les enfants que leur famille, améliorant la qualité de vie et renforçant le lien entre l’action, l’intention et le bien-être émotionnel.
1. Développer la Conscience Corporelle et la Coordination
Aider les enfants à mieux percevoir leur corps pour se mouvoir avec plus de fluidité et de contrôle.
2. Soutenir la Neuroplasticité et l’Apprentissage
Stimuler la capacité du cerveau à créer de nouvelles connexions grâce à des mouvements doux et une exploration sensorielle.
3. Réduire les Tensions et l’Inconfort
Apaiser les schémas de tension physique habituels pour favoriser des mouvements plus libres et confortables.
4. Favoriser la Régulation Émotionnelle et le Calme
Renforcer la stabilité émotionnelle en créant une sensation de confort et de sécurité corporelle.
5. Renforcer l’Autonomie et la Confiance
Encourager les enfants à initier et réaliser des actions, renforçant ainsi leur autonomie et leur sentiment de compétence.
6. Renforcer la Connexion Parent-Enfant
Donner aux parents des outils pour soutenir le développement de leur enfant et approfondir leur compréhension de ses besoins.
1. Mouvement avec Attention
Porter attention à la façon dont vous bougez aide le cerveau à créer de nouvelles connexions, améliorant ainsi la coordination et affinant les mouvements.
2. Lenteur
Bouger lentement permet au cerveau de percevoir des différences subtiles et d’apprendre plus efficacement, réduisant les tensions et les efforts inutiles.
3. Variation
Introduire de petites variations dans les mouvements empêche les schémas habituels et favorise la flexibilité, élargissant ainsi le répertoire moteur du cerveau.
4. Subtilité
Des mouvements doux et subtils augmentent la sensibilité, permettant au système nerveux de découvrir et d’intégrer de nouvelles possibilités sans contrainte.
5. Conscience
Prendre conscience de vos mouvements et de vos sensations améliore la clarté et aide le cerveau à se réorganiser pour plus d’efficacité et de fluidité.
6. Enthousiasme
Les émotions positives et la curiosité activent les systèmes de récompense du cerveau, rendant l’apprentissage plus agréable et efficace.
7. Objectifs Flexibles
Se concentrer sur l’exploration plutôt que sur des objectifs rigides permet des progrès organiques, encourageant la créativité et réduisant la frustration.
8. Imagination et Visualisation
Imaginer des mouvements active les mêmes voies neuronales que l’action physique, renforçant l’apprentissage sans nécessiter de pratique répétitive.
9. L’Interrupteur de l’Apprentissage
Garder « l’interrupteur de l’apprentissage » activé en restant curieux et engagé maximise la neuroplasticité, permettant une croissance et une adaptation continues.
Les séances Feldenkrais sont ouvertes à tous les enfants, quel que soit leur niveau de capacités physiques ou leur diagnostic. Aucune compétence motrice spécifique n’est requise, car chaque séance est adaptée pour rencontrer l’enfant à son point de départ unique. Les enfants présentant des défis neurologiques, moteurs, sensoriels ou des troubles du spectre de l’autisme peuvent bénéficier de cette approche.
L’implication des parents est essentielle – les parents ou les aidants sont encouragés à être présents pendant les séances afin d’observer, poser des questions et apprendre des techniques simples pour continuer à soutenir leur enfant à la maison.
Le processus est progressif et met l’accent sur l’exploration et les petites améliorations, plutôt que sur des résultats immédiats basés sur la performance. Les séances reposent souvent sur une communication non verbale à travers le toucher et le mouvement, favorisant ainsi l’apprentissage dans un environnement calme et bienveillant.
Une participation régulière permet de renforcer les progrès, facilitant des changements significatifs et durables au fil du temps. Aucune expérience préalable de la Méthode Feldenkrais n’est nécessaire.
Est-ce pour vous ?
Apprenez des techniques simples et pratiques pour aider votre enfant à se sentir plus à l’aise et soutenir ses progrès à la maison.
Développez une meilleure compréhension de la façon dont votre enfant apprend, bouge et s’adapte, renforçant ainsi votre connexion à son développement.
Affinez votre capacité à percevoir les changements subtils dans les mouvements, le comportement et la croissance de votre enfant.
Sentez-vous plus apte à accompagner le développement de votre enfant, en reconnaissant son potentiel et en célébrant ses progrès.
De petites améliorations progressives s’accumulent avec le temps, contribuant à plus de confort, d’autonomie et à une meilleure qualité de vie.
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FAQ
Practical
In addition to the large hall, we offer a relaxation area, an equipped kitchen, changing rooms, bicycle parking, a library, and a patio. We want the place to be conducive to learning and provide a warm and welcoming environment.
The center is located close to Wiels and not far from Parc de Forest. You can take buses and trams nearby. Among the nearby stops, you will find: Wiels, Union, Pierre Decoster, Rochefort.
Buses: 48, 52, 49, 50
Tram: 82, 97
Gare du Midi is 10 minutes away.
The center is located at 274 rue des Alliés 1190. You will find a green gate with a doorbell to ring in case it's not open.
General
Forest Lighthouse is a somatic education center, a discipline that regards the body as a tool for expression, a vehicle for experience, and a means of learning. The center specializes in organizing courses, workshops, and training programs with curricula designed to cultivate a deep understanding of the unity of body and mind.
We offer a wide range of somatic courses and training programs, tailored to various needs and interests. Our events aim to create a bridge between the arts and sciences, from dance to neuroscience.
Just as we seek to highlight well-established disciplines, we also strive to introduce pioneering approaches in the field of somatics.
The program is generally open to everyone. Except for events with prerequisites or required prior experience, the center offers activities aimed at anyone interested in learning.
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