Skip to content

Chen-Wei Lee (Wei-Wei)

16 décembre 2023 - Enseignant

DSC02250-4

Chen-Wei Lee, une artiste taïwanaise basée en Belgique, est une danseuse, chorégraphe et instructrice de Gaga freelance renommée. Elle est également lauréate du prestigieux 24ème Prix TECO en danse.

Sa carrière de danseuse a pris son envol avec la Compagnie de Danse Batsheva de 2009 à 2014, où elle a collaboré étroitement avec des figures emblématiques telles que Ohad Naharin, Sharon Eyal et Yasmeen Godder. Chen-Wei a élargi son répertoire en tant que danseuse invitée dans plusieurs compagnies de danse éminentes, incluant la Compagnie de Danse de l’Opéra de Göteborg (2015-16), le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch (2017) et VOETVOLK/Lisbeth Gruwez (2018-présent).

Chen-Wei a travaillé dans toute l’Europe avec des artistes distingués tels que Jerome Bel, Lisbeth Gruwez, Marina Mascarell, Adolphe Binder et Marcos Morau. Ses débuts au Festival de Danse Américain, avec une pièce de Mark Dandy, ont été mis en lumière comme “soliste sensuelle” par The New York Times. Dans le duo “Zelenstova” de Marcos Morau, sa performance et sa prouesse physique ont été saluées comme “stupéfiantes et incroyables” par Göteborgs-Posten. De plus, son rôle dans “The Sea Within” de Lisbeth Gruwez a été acclamé par la revue Danser Canal Historique pour sa capacité étonnante à incarner l’élément de l’eau.

En tant que chorégraphe, Chen-Wei a créé plusieurs performances de danse impactantes. Son travail solo “Black Box” a été salué par le Taipei Times comme l’œuvre la plus excitante et créative de l’année. “Elephant”, un duo, a été reconnu comme la performance exceptionnelle de l’année par The Jerusalem Post. Sa pièce collaborative “Together Alone” avec Vakulya Zoltán, commandée par le Centre National des Arts du Spectacle de Taiwan, a été finaliste pour le Prix Taishin des Arts et les Total Theater Awards 2017. Sa création solo de 2019 “kNOwn FACE”, présentée au Festival International des Arts de Taiwan, a reçu des éloges critiques.

Dans son rôle d’enseignante de Gaga, Chen-Wei organise des cours et des ateliers internationalement pour les danseurs professionnels et amateurs, partageant sa connaissance profonde et sa passion pour la danse.